Quels sont les bienfaits du piment ?

Connu depuis plus de 9 000 ans, le piment est originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Mexique. Il a été ensuite ramené en Europe par Christophe Colomb, et a été utilisé par les marins pour lutter contre le scorbut. Consommé comme épice, mais aussi comme légumes, le piment est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle. Dans cet article, nous faisons le point sur les nombreux bienfaits du piment !

Les bienfaits du piment pour votre santé

Les piments contiennent une substance active, la capsaïne, mais aussi de nombreuses vitamines et d’oligo-éléments. Les piments contiennent :

  • De la vitamine A.
  • De la vitamine B6.
  • De la vitamine C.
  • De la vitamine E.
  • De la vitamine K.
  • De la vitamine PP.

Ils contiennent aussi :

  • Du cuivre.
  • Du fer.
  • Du potassium.
  • Du manganèse.
  • Du magnésium.

Grâce à tout ça, le piment est un allié de poids, non seulement pour donner du goût à vos plats, mais aussi pour soigner votre santé. Il existe de nombreux endroits pour acheter vos piments, veillez à les choisir de qualité et d’un piquant adapté à votre palais.

Circulation sanguine

Grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments, le piment est un excellent partenaire pour votre circulation sanguine. Le piment est vasodilatateur, ce qui veut dire qu’il dilate vos vaisseaux sanguins et active la circulation sanguine. Il aide aussi la bonne circulation de l’oxygène dans le sang. La consommation de piment limite les AVC et les infarctus.

Un allié minceur

La capsaïne et la vitamine A contenu dans le piment favorisent la perte de poids. Plus le piment est piquant et mieux cela fonctionne. En effet, il produit un pic de chaleur qui pousse votre corps à augmenter ses dépenses énergétiques. Il est aussi utile pour lutter contre la rétention d’eau. Et enfin, le piment favorise le sentiment de satiété.

Favoriser la digestion

La consommation de piment favorise la salivation. Non seulement la salivation facilite votre mastication, mais amorce aussi le processus de digestion. Il peut aussi être utilisé comme une alternative à l’usage du sel, et protège les muqueuses de l’estomac.

Tout le monde peut-il consommer du piment ?

Tout d’abord, le piment est à éviter absolument pour les enfants de moins de 2 ans. Toutes les personnes sujettes à des problèmes d’estomac, d’ulcères, de reflux ou même d’hémorroïdes ne devraient pas en consommer. Surtout, il ne faut pas, si l’on n’en a pas l’habitude, consommer trop de piment d’un seul coup, ce qui pourrait amener des nausées.

Comment consommer du piment ?

Il est tout à fait possible de consommer le piment de diverses façons. Le piment peut être consommé cru ou cuit, en poudre ou en morceaux. Si vous raffolez du piment, vous pouvez ajouter un peu de poudre de piment à votre tisane favorite. Il est aussi tout à fait possible de le consommer sous forme de gélules pour tous ceux qui voudraient profiter de ses bienfaits sans se brûler les papilles !

Voici donc toutes les bonnes raisons de pimenter un peu votre cuisine ! Et si vous avez vu trop fort sur le piquant de votre piment, ne buvez surtout pas d’eau ! La capsaïne est hydrophobe, un verre d’eau ne vous serra d’aucune utilité. Buvez plutôt du lait !

 

Partager cet article

Archives
Articles par mois
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031