Au délice du vin après un long travail

Ce vin que vous avez sur la table a passé entre les mains de plusieurs personnes avant d’arriver là. Mais c’est également le résultat de plusieurs années de stockage dans une cave bien surveillée. Ce vin représente un délice sur la table à chaque repas, et les Français ne s’en privent pas.

L’accord du vin sur la table

Selon les œnologues français, n’importe quel type de vin venant de la France rime avec la cuisine italienne, le vin rouge surtout. En fait, c’est juste que la cuisine italienne est très variée, bien qu’ils soient spécialistes de la pizza et des pâtes. 

En général, le vin s’accorde avec les plats venant de chaque région de France. Selon l’œnologue Marie Dominique Bradford, dans sa chronique : « mets et vins », les huîtres se mélangent très bien avec du muscadet, les raclettes avec de la mondeuse, la choucroute avec du riesling, la bouillabaisse avec du bandol rouge et le cassoulet avec du madiran. Pour les plats de la région du Comté, les gratins et les farcis s’harmonisent mieux avec du vin jaune qui est le plus approprié. Vous pouvez essayer et découvrir l’harmonie du goût avec les recettes.

Accorder un jeu de couleur

Quand on invente nos recettes, le goût est là, mais la texture doit aussi s’afficher, et la base est de mélanger plusieurs de couleurs. Le choix de vin s’affirme donc aux différentes couleurs de l’assiette. Les gens sont habitués à mélanger le vin rouge et les fromages, oui, c’est faisable, mais en rajoutant de la charcuterie et un peu de légumes verts, le plat est plus attrayant, voire appétissant. 

Sans oublier de respecter le code diététique d’une assiette, par exemple un plat gras doit toujours s’accompagner du vin pour mettre la saveur acide. Mais attention au choix du vin, car trop gras et trop sucré ne font pas bon ménage. Le choix est légèrement correct avec du foie gras et des sauternes par exemple. En ce qui concerne les poissons, le conseil est de l’accompagner avec du vin blanc, tel que la Sancerre.

Enfin, on n’oublie pas les plats épicés se mélangent plus convenablement avec de la rosée ou du rouge, mais un peu léger.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Archives
Articles par mois
juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930