comment bien le servir du vin ?

La dégustation du vin est une étape appréciée par bon nombre de personnes au cours d’un repas. Mais avant de découvrir les différentes saveurs d’un vin, il faut préalablement respecter plusieurs étapes. Voici quelques-unes des étapes indispensables pour bien servir un vin à table.

La température

Pour bien distinguer les saveurs d’un vin, il est essentiel de le conserver à bonne température. Lorsqu’il est trop froid, il est difficile d’en appréhender le goût. Par contre lorsqu’il est trop chaud, on a l’impression que le taux d’alcoolest très élevé. Pour bien profiter d’un vin blanc, il faut la conserver à une température comprise entre 11 et 12°C. Pour un vin rouge par contre, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.

Le verre à vin

Le choix du verre pour déguster le vin est important. Il permet de boire cette boisson dans de bonnes conditions. Pour choisir le verre à vin, il faut tenir compte du type de vin à servir (rouge ou blanc).

 

La décantation

Décanter un vin consiste à le transvaser dans un autre récipient (une carafe par exemple). Pour un vin récemment fabriqué, cette opération qui peut être effectuée plusieurs heures avant la dégustation a pour but de faire ressortir ses arômes. Pour un vin ancien par contre, la décantation risque d’abîmer les saveurs. Il faut donc la servir aussitôt après l’avoir décanté.

L’ordre de dégustation

De façon générale, le vin blanc se déguste avant le vin rouge, le vin récent se déguste avant le vin ancien. Si au cours d’un dîner vous proposez plusieurs vins à vos invités, il est préférable de les servir en fonction de leur saveur et texture.

La conservation du vin

Après l’ouverture d’une bouteille de vin, il est conseillé de la consommer entièrement le même jour. Mais si vous tenez à la conserver, mettez-la au réfrigérateur à une température adaptée.

Partager cet article

Archives
Articles par mois
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930