Quels sont les différents types de barbecues à connaître ?

Ça y est, le printemps commence à tirer sa révérence et l’été arrive à grandes enjambées. Par ailleurs, les premières chaleurs commencent aussi à arriver. Pour couronner le tout, le gouvernement français prévoit aussi de déconfiner la population et de limiter les restrictions sanitaires dans les prochaines semaines. Par conséquent, cela va donc être l’heure des après-midis ensoleillés et des barbecues, dans le respect des règles sanitaires, quand même. Autrement, vous pourrez donc vous adonner à l’un des passe-temps les plus appréciés des Français l’été : le Barbecue. Cependant, vous allez certainement devoir acheter un barbecue. Pour cela, nous avons donc décidé de vous aider et de vous parler de tous les types de barbecues que vous allez pouvoir trouver sur le marché.

Le barbecue classique

Le premier barbecue dont nous avons envie de vous parler, avant d’aborder les solutions de barbecue-conseil.fr avec les modèles à gaz et électriques, est bien évidemment le barbecue classique, que l’on allume avec du bois. Dans de nombreuses maisons, vous allez pouvoir retrouver des barbecues qui ont été bâtis avec des briques ou du béton pour réaliser des feux classiques pour faire cuire vos aliments. Si vous n’en avez pas, il est important de dire que vous allez devoir le bâtir de vos mains ou le faire bâtir par un professionnel.

Oui, il existe sur le marché des barbecues en briques ou en béton que vous allez pouvoir poser chez vous qui sont livrés en plusieurs parties différentes. En bref, ces barbecues sont très pratiques, car ils permettent de créer une ambiance de feu de bois assez agréable. Par ailleurs, au niveau du goût des aliments, car c’est bel et bien cet aspect qui est très intéressant, le feu de bois est certainement la meilleure solution. En effet, de nos jours, le goût du feu de bois est de plus en plus recherché par les personnes qui vont même rajouter des épices très précises pour avoir ce goût. Avec le barbecue bâti classique et le feu de bois, vous allez forcément avoir ce goût très prononcé et très agréable en bouche. Attention toutefois, si vous possédez un feu comme celui-ci, il faudra faire attention à ne pas brûler les aliments non plus. Il faudra donc passer un moment à enlever le feu et à ne garder que des braises chaudes pour faire cuire vos aliments de la meilleure des manières. La flamme peut aussi être utilisée pour brûler certaines graisses et pour apporter un goût autre à la cuisson.

Les barbecues au charbon de bois

Ce type de barbecue s’ajoute au précédent sans forcément s’y ajouter. En effet, dans un barbecue bâti vous pouvez tout à fait y mettre du charbon de bois afin d’avoir une cuisson homogène et des braises très importantes assez rapidement sans forcément garder un œil sur la flamme. Autrement, les barbecues au charbon de bois sont très nombreux et peuvent même être confectionnés par vos soins en détournant un baril ou autre. Le charbon de bois est très pratique, car il est assez neutre au niveau du goût, mais rajoute quand même un petit goût de fumé assez subtil qui ravira les adeptes des goûts plus précis. Pour conclure avec le barbecue au charbon de bois, il est important de dire qu’il est crucial de bien choisir le charbon de bois afin de donner un bon goût à votre nourriture. Pour cela, n’hésitez pas et évitez les charbons de bois trop transformés qui pourraient contenir des produits chimiques, relâchés dans l’air au moment de la cuisson.

Le barbecue électrique

C’est l’une des solutions les plus connus et les plus utilisés. En effet, le barbecue électrique est le plus simple de tous et le plus facile d’utilisation. Le barbecue électrique ne possède pas de feu, mais possède des résistances qui chauffent afin de faire cuire vos aliments. Son réel avantage est dans le fait qu’il est parfaitement transportable et qui ne nécessite pas forcément d’entretien. Autrement, avec ce barbecue, vous évitez radicalement tous les problèmes et tous les accidents qui pourraient survenir liés au feu de bois et à la flamme. Par ailleurs, avec ce modèle, vous allez aussi pouvoir régler la température afin d’avoir une cuisson homogène. La cuisson est d’ailleurs pratiquement neutre et ne nécessite pas du tout une grande expertise pour être réalisée.

Le barbecue à gaz

C’est certainement le plus complexe de tous les barbecues. En effet, le barbecue à gaz est celui qui est le plus utilisé par les professionnels du barbecue. La cuisson est très simple puisqu’il n’y a pas de feux. En effet, le barbecue à gaz est très facilement ajustable et permet donc de régler la température des feux facilement. Simplement relié à une bonbonne de gaz, votre barbecue peut donc être transporté partout. Disposant d’un couvercle, ce barbecue est très pratique pour faire cuire tous les types d’aliments, des légumes en passant le poisson et la viande, bien entendu. Attention toutefois, il existe des centaines de modèles très différents et certains peuvent être très coûteux.

Cependant, au niveau du goût, le barbecue à gaz reste très certainement la meilleure solution, car vous êtes totalement maîtres de la qualité du goût. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui est très prisé par les professionnels. Pour conclure, il est important de dire que le barbecue à gaz est très sécuritaire et que vous allez pouvoir maitriser tous les risques facilement notamment par le fait du couvercle et de la chaleur ambiante. Bien évidemment, il sera très important de faire très attention comme pour tous les autres types de barbecues que vous allez pouvoir trouver sur le marché. Autrement, nous vous conseillons d’aller sur le site de Barbecue-Conseils afin d’en savoir plus sur les barbecues à gaz, car il existe des milliers de modèles différents allant du modèle possédant un simple feu à des modèles disposant de plusieurs modèles et d’une plancha par exemple pour faire cuire tous les aliments possibles et imaginables. Autrement, le barbecue à gaz est certainement la meilleure solution pour satisfaire vos envies de grillades !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Archives
Articles par mois
décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031