Quelles sont les meilleures huiles pour la cuisson des aliments ?

Si vous cuisinez souvent, vous devez régulièrement vous poser cette question de savoir quelle est la meilleure huile pour faire cuire des aliments. En effet, en France, nous disposons de centaines d’huiles différentes qui ont toutes des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, cela peut parfois dépendre de ce que vous cuisinez et du goût que vous voulez donner à un plat. Dans certains plats, il faut une huile très précise. Mais alors, quelles sont les meilleures huiles pour cuisiner ? 

L’huile d’olive : l’indémodable

Bien évidemment, il nous était impossible de commencer cet article sans vous parler de l’huile d’olive. En effet, cultivée depuis l’époque de la Grèce antique, l’huile d’olive est aujourd’hui devenue un classique de la gastronomie française et méditerranéenne. Grâce à son point de fumée très élevée, l’huile d’olive peut tout à fait être utilisée pour cuire des aliments de toute sorte, que ce soit des viandes, des poissons ou même des légumes. Attention toutefois, il ne faut absolument pas utiliser l’huile d’olive pour frire, car elle pourrait bruler.

Autrement, nous vous encourageons fortement à choisir une délicieuse huile d’olive provence issue d’un domaine oléicole. En effet, en France, nous avons la chance absolue d’avoir de nombreux domaines oléicoles d’une excellente qualité. Par conséquent, si vous désirez cuisiner à l’huile d’olive, ce qui est fortement possible surtout si cuisiner des plats méditerranéens, nous vous conseillons de choisir des huiles d’olive haut de gamme. D’ailleurs, vous pourrez aussi choisir parmi de nombreux types d’huiles d’olive pour des goûts différents. Bien sûr, il faudra choisir une huile vierge extra pour éviter l’acidité à tout prix. En dehors de tout cela, l’huile d’olive est aussi très bonne pour le corps puisqu’elle est chargée en bons lipides et en vitamine E, un antioxydant naturel. 

L’huile de coco : la plus saine 

Très peu utilisée en France, l’huile de coco est très prisée dans iles du pacifique pour ses nombreux bienfaits. En effet, l’huile de coco est considérée comme l’huile la plus saine au monde. Comme pour l’huile d’olive, c’est une huile qui est créée pour la cuisson et qui s’adapte parfaitement à tous les types de feu et de chaleurs. Le seul vrai problème de cette huile est qu’elle ne perd pas son goût à la cuisson. Par conséquent, cela veut dire que certains plats seront peut-être moins adaptés à l’utilisation de l’huile de coco. Cependant, si vous désirez créer des plats tropicaux, n’hésitez pas et privilégiez au maximum l’huile de coco.

L’huile de tournesol : la plus classique 

On ne la présente plus, l’huile de tournesol est aujourd’hui l’huile la plus utilisée en France, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’huile de tournesol n’a pas forcément de goût. Par conséquent, il est possible de tout cuire avec sans aucun problème. Autrement, elle possède un point de chauffe très haut ce qui permet de l’utiliser sans problème pour la friture classique. Attention toutefois à choisir de l’huile de tournesol de bonne qualité pour être certain de l’absence de produits chimiques dans le flacon.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Archives
Articles par mois
mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31